HOME SWEET HOME - architectes
HOME SWEET HOME - architectes

Historique

L'atelier d'architecture HOME SWEET HOME architectes a été fondé par Jean-Pascal Monin, en réaction à une architecture trop souvent inhumaine habillée de vert pour être tendance.

 

L'architecture de distingue de la pure œuvre d'art par le fait qu'elle s'habite et se parcours. Elle doit partir de la complexité de l'être humain, synthétiser ses besoins et ses envies et tendre ensuite vers une réalisation artistique.

 

La végétation quand à elle ne doit être un faire valoir. Elle doit structurer l'espace au même titre qu'un élément constructif. Elle doit participer à "l'enveloppe" du corps humain, apporter apaisement et attache à cette nature rassurante.

 

Ici, se situe tout le travail de l'architecte !

 

Jean-Pascal Monin

Très tôt intéressé par toute forme d'art, Jean-Pascal Monin intègre l'Ecole Spéciale d'Architecture de Paris en 1978. Il y rencontre Philippe Guillemet, sculpteur, diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts qui deviendra son directeur de mémoire et Bernard Delage architecte acousticien. Tous deux finissent de le persuader de l'absence de cloisonnement entre toute forme d'art. Jean-Pascal Monin obtient son diplôme (D.E.S.A.) avec mention spéciale du jury en 1983.

Simultanément, il étudie l'acoustique et la sonorisation et devient ingénieur acousticien.

 

Il pratique également la peinture et la sculpture. En 1985, il participe au Salon des Artistes du Val-de-Marne, est remarqué par le directeur de la galerie Limugal qui lui propose d'exposer à Paris durant un mois ses "Petits formats".

 

Après de nombreux stages en agence, il décide de fonder son propre atelier d'architecture à Saint-Maur, dans le Val de Marne.

 

En 1991, tout en conservant son exercice libéral, il rejoint la société Diasonic à la demande de Louis Dandrel, compositeur, pour y fonder un bureau d'études techniques à même de traiter l'acoustique et la sonorisation des très grands espaces comme les gares, les aéroports et lieux d'exposition. En 1993, il est nommé directeur de cette société.

 

En 2001, il fonde la société M'ScénographieS, SARL d'études et de réalisations dans les domaines architecturaux, sonores et les applications multimédias.

 

En 2014, il fonde Home Sweet Home - architectes.

 

Une question ?

N'hésitez pas à nous contacter au

06 22 02 60 79

 

Email

jpm@home-sweet-home-architectes.fr

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Nos coordonnées

HOME SWEET HOME architectes
18 Avenue de Bourgogne

94100 Saint-Maur

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© HOME SWEET HOME architectes