Historique

L'atelier d'architecture HOME SWEET HOME architectes a été fondé par Jean-Pascal Monin, afin de proposer une architecture douce, humaine, respectueuse de l'environnement mais capable de s'affirmer dans le cadre bati.

L'architecture se distingue de la pure œuvre d'art. Elle s'habite et se parcourt. Elle doit synthétiser la complexité de l'être humain, ses besoins, ses envies et tendre ensuite vers une œuvre artistique.

La mode est au "vert". Faut-il pour autant pratiquer le "green bashing" ? L'empreinte de l'être humain, de sa civilisation n'est pas une insulte au paysage. Elle peut même le magnifier. L'architecture comme la végétation structurent l'espace pour peu que l'on gère finement leurs interractions. Toutes deux participent à "l'enveloppe" de l'humain, tour à tour dynamiques et apaisantes.

Ici, se situe tout le travail de l'architecte !

Jean-Pascal MONIN

Très tôt intéressé par toute forme d'art, Jean-Pascal Monin intègre l'Ecole Spéciale d'Architecture de Paris en 1978. Il y rencontre Philippe Guillemet, sculpteur, diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts qui deviendra son directeur de mémoire et Bernard Delage architecte acousticien. Tous deux finissent de le persuader de l'absence de cloisonnement entre toute forme d'art. Jean-Pascal Monin obtient son diplôme (D.E.S.A.) avec mention spéciale du jury en 1983.

Simultanément, il étudie l'acoustique et la sonorisation et devient ingénieur acousticien.

 

Il pratique également la peinture et la sculpture. En 1985, il participe au Salon des Artistes du Val-de-Marne, est remarqué par le directeur de la galerie Limugal qui lui propose d'exposer à Paris durant un mois ses "Petits formats".

 

Après de nombreux stages en agence, il décide de fonder son propre atelier d'architecture à Saint-Maur, dans le Val de Marne.

 

En 1991, tout en conservant son exercice libéral, il rejoint la société Diasonic à la demande de Louis Dandrel, compositeur, pour y fonder un bureau d'études techniques à même de traiter l'acoustique et la sonorisation des très grands espaces comme les gares, les aéroports et lieux d'exposition. En 1993, il est nommé directeur de cette société.

 

En 2001, il fonde la société M'ScénographieS, SARL d'études et de réalisations dans les domaines architecturaux, sonores et les applications multimédias.

 

En 2014, il fonde Home Sweet Home - architectes, intégrant sa précédente structure libérale JPM Concept en élargissant l'équipe de concepteurs.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© HOME SWEET HOME architectes